#3 Cuisine italienne et Vins français

Cette période de confinement est vraiment propice à la cuisine. J’aime le vin mais que serait le vin sans la gastronomie.

Alors hier je suis repartie à mes fourneaux pour cuisiner italien, une gastronomie généreuse, ensoleillée et tellement savoureuse. On pourrait en dire autant des vins français que j’ai souhaité accorder avec mon menu.

Domaine de la Bégude

Domaine de la Bégude

Pour l’apéritif ou l’entrée, je me suis lancée dans des petites pizzas frittas, une spécialité napolitaine d’après-guerre. Je vous envoie sur le site de la recette, c’est une recette en italien mais pour ceux qui ne parle pas cette langue, Google vous fera la traduction.

J’ai accompagné cette gourmandise salée avec un Bandol rosé. Mon coup de cœur est le Bandol rosé du Domaine de la Bégude. Situé au pied de la Sainte Beaume à 1150 mètres d’altitude, dominant la baie de la Ciotat, entre la Pointe Grenier et le Bec de l’Aigle, ce domaine en agriculture biologique produit un rosé plein de puissance et de structure. Il est issu d’un assemblage de Mourvèdre, de Grenache, et de Cinsault. C’était un accord parfait avec ces petites pizzas frittas dont on ne fait qu’une bouchée. L’équilibre et la fraîcheur étaient au rendez-vous.

J’ai poursuivi la cuisine sur l’air de Bella Ciao. J’ai cuisiné mes fameux lasagnes, un verre de Coteaux d’Aix en Provence à la main.

Château Barbebelle

Château Barbebelle

Ce vin issu du Château Barbebelle se décline sur les trois couleurs. Pour le plat, j’ai choisi la cuvée Madeleine en rouge; un assemblage de grenache à 40%, de Cabernet Sauvignon à 30 % et de Syrah à 30 %. Ce domaine familial est aujourd’hui mené par Madeleine, une jeune vigneronne pleine de talent et de dynamisme. D’une belle complexité avec un nez très aromatique de caramel, de cassis et de rose, il offre une bouche suave et chaleureuse qui accompagne parfaitement les lasagnes.

Et pour finir, qui dit cuisine italienne dit tiramisu: Du mascarpone, du café, des biscuits cuillères et un peu de cacao pour un moment délicieux. Je l’avais cuisiné la veille pour qu’il soit encore meilleur. Mon coup de cœur pour l’accompagner a été un Bonnezeaux du domaine Le Mont; un 100% chenin au bouquet dense et harmonieux avec des notes de miel et de fruits secs. La bouche est tendre, souple et d’une belle finesse avec une pointe de vivacité pour apporter de la fraîcheur et s’équilibrer avec le dessert.

Tous les vins cités dans cet article sont bien évidemment disponible chez DSvin. Et on vous réserve une petite surprise dans les semaines à venir.

tiramisu

Je vous souhaite una buona sera e buon appetito.

A la semaine prochaine pour un nouvel accord mets et vins