#4 Des mets simples et des vins plaisirs
Voici venir notre rendez-vous hebdomadaire cuisine et vins.
Avec ce soleil, ce beau ciel bleu et ces températures plus que printanières, je vous ai concocté un petit menu tout simplement estival avec plein de gourmandises vinicoles.
Nous partons direction le sud avec un de mes mets préférés: la pissaladière. Même si vous n’êtes pas amateur d’oignons, cette tarte d’origine niçoise vous fera saliver: Des oignons caramélisés, de la crème d’anchois (pas de l’anchoïade), des petites olives niçoises et une belle pâte à pain, voilà tout ce qu’il vous faut pour cette recette. Je vous divulguerais bien la mienne mais c’est un secret de famille.
Avec cette merveille du sud, je suis partie sur un vin blanc: la cuvée YL de Yves Leccia, un assemblage 60% Vermentinu et 40% Biancu Gentile. Ce domaine bio situé près de Patrimonio propose un vin blanc pur et distingué. La robe est lumineuse, d’un beau jaune pâle. Son bouquet se développe sur des arômes floraux d’acacia et des notes plus acidulées avec des zestes de citron. En bouche, nous avons un vin frais, droit avec un caractère acidulé qui vient réveiller et alléger notre pissaladière.
Notre repas se poursuit avec des travers de porc marinés. C’est vraiment très facile à faire, le plus long c’est la cuisson au four et l’attente quand vous sentez ces odeurs de caramélisation…
Avec ce met, j’ai décidé de mettre un IGP d’Oc du Château Valcombe: No sex for Butterfly. Ce domaine bio, mettant en valeur les Costières de Nîmes, produit un vin IGP 100% grenache très fruité. Tout en souplesse et en rondeur, ce vin envahit le nez et le palais de fruits noirs bien mûrs et de fruits rouges croquants. Une puissance aromatique qui en fait, de toute évidence le compagnon parfait de notre travers de porc.
Vous vous posez peut-être la question du nom: No sex for butterfly. Cette cuvée est la première issue de la transition biologique en 2012. Le nom a été construit autour d’une technique de confusion sexuelle utilisée dans la vigne pour perturber la phase de rapprochement entre les papillons mâles et femelles. L’accouplement des papillons donnent naissance à des chenilles sur la vigne, celles-ci perforent les grains, occasionnant des blessures qui provoquent l’écoulement de jus sucré. Ceci favorise l’installation de pourriture grise, et d’autres pourritures secondaires. Ainsi, en dégageant des phéromones, l’atmosphère en est saturée et les mâles sont incapables de localiser les femelles donc No sex for butterfly!
Enfin nous finissons notre menu par un tiramisu aux fraises. Très simple et tellement délicieux. Mon petit secret, je remplace les biscuits cuillères par des spéculoos préalablement broyés. Pour accompagner le dessert, je nous ai servi une petite flûte de Crémant de Bourgogne Rosé du Domaine du Beauregard. Issu du cépage Pinot Noir, ce crémant apportera du pep’s, de la fraîcheur effervescente et encore un peu plus de gourmandise de fruits rouges. Un très bel équilibre d’arômes pour finir ce repas tout en douceur.
Tous les vins cités sont à découvrir avec DSvin, toujours à votre service pour vous conseiller.
Très belle soirée à vous tous et à la semaine prochaine pour l’accord mets et vins numéro 5