#2 Pâques et son accord mets et vins

Comme mon dernier article vous a plus sur un accord mets et vins printanier, je vous dévoile les dessous de mon menu de Pâques et surtout les vins que je vais associer avec. Tous les vins que je vous suggère sont des vins de vignerons, disponibles à la vente chez DSvin, en dégustation lors des cours d’oenologie et des ateliers dégustations à domicile.

Alors c’est parti, je retourne en cuisine pour un menu très gourmand qui redonne le sourire.

Qui dit printemps, dit saison des asperges. Je vous propose donc une petite terrine d’asperges dont vous trouverez la recette en cliquant sur ce lien pour l’entrée. Des œufs, des asperges, de la crème, des aromates et bien évidemment un peu de vin blanc. Pour ma part, ce sera le même que celui que je vais déguster avec.

Il peut s’avérer compliqué de trouver le bon accord avec les asperges. Alors je vous conseille le Muscat d’Alsace. Et les alsaciens vous le diront aussi, c’est un accord parfait. Mon coup de cœur va pour le domaine Dirler-Cadé et leur Muscat Grand Cru Spiegel. Ce domaine en biodynamie depuis 1998 propose une très belle gamme de vins d’Alsace, il fait aussi parti du regroupement Les Vignerons de Nature que j’affectionne beaucoup.

Château les Croisille Cuvée Silice

Château les Croisille Cuvée Silice

Ce Muscat sec est un assemblage de 97% muscat Ottonel et 3% muscat d’Alsace. Il exprime avec élégance toute la minéralité de ce terroir situé entre le Kitterlé et le Saering. Entre les notes florales qui apportent de la délicatesse et les notes végétales de menthe qui apportent de la fraîcheur, nous nous retrouvons avec un accord fluide et envoûtant pour cette belle terrine d’asperges.

Pour le plat, à Pâques, la star c’est l’agneau. Alors quand l’Ermitage de Corton à Chorey les Beaune a partagé sa recette de souris d’agneau confite au miel de tilleul, je me suis dit que mon plat était tout trouvé.

Pour l’accompagner, je vais mettre un Cahors. Ce “black wine” 100% malbec est un vin que j’aime énormément, et d’autant plus le Cahors “Silice” du Château les Croisille: Un malbec accessible à la dégustation sans attendre un vieillissement de 15 ans. Ce domaine familial de 30 hectares est mené par la jeunesse et les vins s’en reflètent. Petit plus, il fait aussi parti des Vignerons de Nature. Produit sur un plateau calcaire composé d’argiles rouges siliceuses et ferreuses, la cuvée Silice est d’une extrême finesse. Sa richesse et sa concentration aromatiques vont venir tout simplement enrober mes souris d’agneau.

Et enfin le dessert, je vais faire le nid de Pâques aux biscuits de Reims dont la recette vient tout droit de la Maison Fossier. Pour l’accord, qui dit biscuits de Reims dit Champagne. Et pour voir la vie en rose, je vais prendre un Champagne Royale Réserve Rosé de la Maison Philipponnat. Charles Philipponnat propose une très belle gamme de Champagne gastronomique dont le Clos des Goisses qui est une pure merveille. Mais pour ce dessert, nous allons nous contenter de son Champagne Rosé.

Nid de Pâques de la Maison Fossier

Nid de Pâques de la Maison Fossier

Issu d’un assemblage 75% de Pinot Noir, 20% de Chardonnay, 5% de Pinot Meunier, sa robe rose saumon et sa mousse fine magnifieront mon nid de Pâques. Entre la douceur de la cerise et de la fraise des bois et cette petite touche acidulée de pamplemousse, ce Champagne Royale Réserve Rosé s’équilibrera parfaitement avec la gourmandise du dessert.

Voilà, vous savez tout de mon menu de dimanche. Si vous tentez ces accords mets et vins, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos sentiments de dégustations et surtout je reste à votre disposition pour vous conseiller sur les vins.