Comment garder son vin?
C’est une question que l’on se pose tous en achetant notre vin.
Vous habitez dans une maison ou un appartement qui possède une cave. Voûtée ou non, celle-ci permet d’accueillir vos beaux flacons et vous avez plaisir à descendre les marches pour les admirer, choisir la bouteille de circonstance, la montrer à vos amis. Mais comment organiser sa cave?
Le rangement:
Surtout il ne faut pas laisser vos bouteilles dans les cartons. De par l’humidité, ils vont devenir inutilisables, vont moisir et vont développer des odeurs nuisibles au vin. Et oui votre vin respire, donc évitons le goût de carton humide.
Vous pouvez garder vos vins dans les caisses en bois, cependant veillez à ce qu’elles restent ouvertes et qu’elles ne soient pas à même le sol.
Il faut disposer vos bouteilles couchées contrairement aux alcools de fruits, aux liqueurs ou au porto; afin que le bouchon reste en contact avec le vin. Ainsi celui-ci ne sèche pas et vous évitez l’apparition d’un défaut d’évolution dans votre vin.
Il y a ensuite un ordre de rangement à respecter puisqu’il fait plus frais au sol. Maintenues en sécurité dans vos casiers ou étagères, vous rangerez dans cet ordre vos bouteilles (de bas en haut): les effervescents, les liquoreux et moelleux, les vins blancs secs, les vins rosés et enfin vos vins rouges.
Après avoir bien rangé vos bouteilles, il ne faut surtout pas les oublier. Il faut veiller à:
la bonne hygrométrie de votre cave. Il faut un taux d’humidité entre 50 et 80% afin d’éviter le développement de moisissures qui risqueraient d’endommager les étiquettes et les bouchons.
avoir une bonne température de conservation entre 11 et 14°. Il est préférable d’éviter les écarts de température dus à une mauvaise isolation. Vos bouteilles ne supporteront pas les variations de températures saisonnières.
surveiller le niveau de votre vin dans la bouteille. Votre vin vieillit et avec l’âge, une petite partie s’évapore. Tant que votre vin reste dans le goulot, il n’y a pas de risque d’une oxydation dégénérative. Pour les vins de plus de 20 ans, le niveau est souvent à la base du goulot, quand la bouteille commence à s’évaser, on appelle cette partie les épaules de la bouteille.
tenir un livre de cave. Voici une petite sélection des livres de cave que nous aimons bien chez DSvin:
A suivre prochainement notre sélection de caves à vin.